Biographie par Antoine Gasse

C’EST DU GATEAU, C’EST PAS DE LA TARTE

Jérôme Tatin, LA définition (après avoir consulté Robert) : espèce de dingue.
Quand les raisonnables font peurs, les dingues qui montent sur les planches sont salvateurs…

Plus largement : il est chanteur protéiforme (lyrique, rock, jazz, chanson…), clown dément (formation à l’appui), troubadour radio-actif (RTL entre autres) ou varappeur-skat (il a le flow de sa banlieue natale et peut tout autant free-jazzer avec brio).
Des mots barbares pour décrire un simplement humain.

Car le dénominateur commun reste sa sensibilité artistique, celle-là même qui permet au clown blanc de porter un nez rouge, au vrai dur de chanter doux, au mec à moitié cuit de chanter cru, d’être noir ou d’être blanc, petit ou grand, soigné ou grunge, les pieds sur terre ou en orbite, bossa ou reggae…

Diplômé, chanteur puissant se jouant de ses cordes vocales une guitare dans les bras et un pédalier au sol, Jérôme Tatin est auteur compositeur interprète, clown, metteur en scène…

Homme à costume ET fidèle à lui-même, Jérôme Tatin ose parce qu’il est, sans complexes.
Ce qu’il nous raconte secoue tant c’est dit en face, sans détours, tant celà lui est essentiel, tant cela est essentiel à tout un chacun.
L’artiste prend là toute sa place et tout son sens.

Des performances qui ne laissent jamais indifférent : que s’est-il passé ?
Rien, une espèce de dingue vous a lavé le cerveau, et ça fait du bien.


Antoine GASSE


et aussi .....

"Un libre soliste, n'adhérant à aucun code scénique et pourtant dès qu'il se met en mouvement, la commedia dell'arte et Beckett se rejoignent. Comme quoi rien n'est figé en ce métier. Et cet artiste en est la preuve.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Benoit Thévenoz


Version curriculum Vitae ....

Jérôme TATIN est né le 13 octobre 1971 en banlieue de Lyon et a grandi dans le couloir de la chimie dans une ville du nom de Feyzin. Il a été compétiteur de danse rock acrobatique pendant 12 ans, puis il s’est orienté vers la musique. Il a suivi 3 ans de chant classique puis a suivi le cursus D.E.M. (Diplôme de fin d’Etudes Musicales) pendant 5 ans à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (69).

Il s’est ensuite plongé dans l’univers du clown avec plusieurs formations d’art clownesque et notamment celle du CNAC à Chalons en Champagne. Il a fait parti du Laboratoire d’Art Clownesque à Onesse et Laharie (40).

Professionnel depuis quinze ans il s’équilibre entre spectacle (en salles de spectacle, festivals, hôpitaux, écoles, centres spécialisés) et cours d’expression scénique. Il a créé notamment les cabarets éponymes tous les étés dans les Landes afin de s’ouvrir à toutes les disciplines des Arts Vivants.

Il a par ailleurs obtenu le Diplôme Européen d’Etudes Supérieur en Marketing International.

ILS L'ONT VU PASSER   :

Centre Culturel de Léon (40) Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac en Corrèze (sélectionné pour la soirée de clôture du festival) Festival Baz’Arts, La Rochelle (15);   Festival des 5 sens à Hastaingues (40), spectacles de music-hall pour l’ESF Argentière (74) ; Création et mise en branle des CABARETS Jérôme TATIN à Argentière Mont-Blanc et à Lit et Mixe en partenariat avec l'Office de Tourisme un invité différent chaque semaine...